5TH US Cavalry H° Company

HISTORY




    
Histoire

Charge à Gaines Mill

En 1855, le Congrès réalisa que le nombre de soldats montés était insuffisant et autorisa la levée de deux régiments supplémentaires, le 1er et 2ème de Cavalerie. Le 2ème de Cavalerie (renommé plus tard 5ème de Cavalerie le 3 aout 1861) fut formé le 3 mars 1855 et organisé à Louisville dans le Kentucky avec comme commandant le Colonel Albert Sidney Johnston et avec des troupes d'Alabama, du Maryland, du Missouri, de l'Indiana, du Kentucky, de Pennsylvanie, de l'Ohio et de la Virginie. Les officiers furent choisis par le secrétaire de la guerre Jefferson Davis, qui deviendra plus tard président de la Confédération. Après l'instruction militaire à Jefferson Barraks dans le Missouri, le régiment reçu l'ordre à la fin septembre 1855 de chevaucher au Sud-ouest jusqu'à Fort Belknap au Texas avec 700 hommes et 800 montures. Leur route les mena à travers le Missouri, l'Arkansas et les territoires indiens. Le 27 décembre, le régiment arriva à Fort Belknap et se battu en premier lieu contre les indiens. Plus tard, le Colonel Robert E. Lee succéda au Colonel Jonhston. Début  1861, le régiment se rendit à Carlisle Barracks, où les officiers et les hommes fidèles au Sud quittèrent le régiment pour servir dans la Confédération. Le lieutenant-colonel Lee fut remplacé par le lieutenant-colonel George Thomas Henry. Le régiment retraversa le Texas pour remonter vers le nord sans être attaqué par les troupes sudistes. À l'été 1861, le régiment fut redésigné 5ème de cavalerie (dénomination toujours d'actualité). Pendant la guerre civile, les soldats du 5ème de Cavalerie firent une charge héroïque à Gaines' Mill le 27 Juin 1862 pour sauver l'artillerie de l'Union de l'anéantissement.





Chronologie des faits d'armes et missions
(traduction et mise en page de ce site)

Charge à Gaines Mill

1861

Du 3aout 1861 jusqu'à mars 1862, le régiment fut attaché à la réserve de cavalerie de Cooke dans l'armée du Potomac.

La compagnie H était présente à Lewinsville en Virginie le onze septembre et le régiment partit en reconnaissance de cette ville le 25 du même mois. Il servit  ensuite à la défense de Washington DC jusqu'en mars 1862

1862

De mars 1862 à septembre de la même année, le régiment fut attaché à la première brigade de la division de cavalerie de  l'armée du Potomac. Il fut ensuite rattaché à la première brigade de la division de cavalerie de Pleasanton jusqu'en novembre et fut finalement attaché à la brigade de cavalerie d'Averill jusqu'en février 1863.

Le régiment fut envoyé en reconnaissance à Cedar Run du 14 au 16 mars. Il participa ensuite au siège de Yorktown, en Virginie, du 5 avril au 4 mai. Il participa à la bataille de Williamsburg le 5 mai et participa à des opérations en rapport avec Hanover Court House du 27 au 29 mai et fut présent à Ashland le 28 dans le cadre de ces opérations. Il participa ensuite à des opérations contre Stuart du 13 au 15 juin. Il revint à Hanover Court House le 13 et fut présent à  Haw's Shop le 15. Il participa au Seven Days before Richmond du 25 juin au 1er juillet et fut présent à White House du 26 juin au 2 juillet dans le cadre de cette opération. Il était le lendemain à Sycamore Church et le surlendemain à White Oak Swamp Bridge (le 4 juillet). Le 5 il était à Malvern Hill et partit en reconnaissance à Westover le 16 juillet. Il participa ensuite à la campagne du Maryland du 6 au 22 septembre. Dans le cadre de cette campagne, il fut présent le 10 et le 11 à Sugar Loaf Mountain près de Frederick, à Antietam le 16 et le 17 et enfin à Sheperdstown Ford le 19 et le 20 septembre. En octobre, il fut à Charlestown le 6 et le 16, ainsi qu'un détachement à Kearneysville et Sheperdstown le 16 et le 17. En novembre, il fut à Bloomfield et Upperville le 2 et le 3, à Manassas Gap et Markham Station le 4, à Manassas Gap, Barbee's Cross Roads, Chester Gap et Markham le 5 et le 6, à Waterloo Bridge le 7, à Little Washington le 8 et partit en reconnaissance de Sharpsburg dans le Maryland à Smithfield en Virginie du 24 au 25 novembre. Enfin pour le mois de décembre, le régiment participa à la bataille de Fredericksburg du 11 au 15 et partit en expédition de Potomac Creek à Richards et Ellis Fords jusqu'à la rivière Rappahannock du 29 au 30.

1863

De février 1863 à aout 1864, le régiment fut attaché à la brigade de réserve de la première division du corps de cavalerie de l'armée du Potomac.

En janvier, il participa à la reconnaissance de Carlett's et de Rappahannock Stations du 8 au 10 (un détachement seulement). Le 9, ce détachement était près de Grove Church. Le 17 mars, il était à Kelly's Ford. Il participa ensuite à la campagne de Chancellorsville du 27 avril au 8 mai. Dans cette campagne, il prit part au raid de Stoneman du 29 au 8 et dans le cadre de ce raid il fut présent à Brandy Station le 29 et un détachement fut envoyé à Raccoon Ford le avril. En juin, le régiment se retrouva à Brandy Station et à Beverly Ford le 9 puis un détachement prit part à l'expédition qui partit de Point Lookout dans le Maryland jusqu'à Pope's Creek du 11 au 21. Pour cette expédition, il passa à Middleburg le 19 et à Upperville le 21. Il participa ensuite à la bataille de Gettysburg en Pennsylvanie du 1er au 3 juillet. Pour ce même mois de juillet, il fut présent à Williamsport dans le Maryland le 6, à Boonesboro le 8, à Benevola et Beever Creek le 9 ainsi qu'à Funkstown et dans ses environs du 10 au 13. Il fut ensuite présent à Falling Waters le 14, à Manassas Gap en Virginie le 21 et le 22 et finalement à Wapping Heights le 23 juillet. Il finit le mois de juillet (le 31) et commença celui d'aout (le 1er) à Kelly's Ford. En aout, il resta à Brandy Station du 1er au 4. Il avança ensuite de Rappahannock à Rapidan du 13 au 17 septembre. Il participa ensuite à la campagne de Brisoe du 9 au 22 octobre. Dans le cadre de cette campagne,  il fut présent à Manassas Junction le 17 et à Bristoe Station le 18 octobre. Il avança enfin jusqu'à la limite de Rappahannock le 7 et 8 novembre. La dernière campagne de cette année 1863 fut celle de Mine Run du 26 novembre au 2 décembre.

1864

Comme dit avant, il servit dans la première division du corps de cavalerie de l'armée du Potomac jusqu'en aout. Ensuite, il fut rattaché à la troisième brigade (de réserve) de la première division du corps de cavalerie de l'armée du Shenandoah de la division Middle Military jusqu'en mars 1865.

Le 6 et le 7 février, le régiment fit une démonstration à Rapidan et resta à Barnett's Ford ces mêmes dates. Il participa ensuite au raid de Custer à Albemarle County du 28 février au 1er mars. Dans le cadre de ce raid, il était à  Charlottesville le 29, à Stannardsvilleprès de Taylortown le même jour ainsi qu'à Stannardsville le 1er mars. Il fit ensuite la campagne de Rapidan du 4 mai au 12 juin. Pour cette campagne, il était à Wilderness le 5 et le 7 mai, à Todd's Tavern le 7 et le 8 mai, et participa durant cette campagne au raid de Sheridan jusqu'à James River du 9 au 24 mai. Pour ce raid, il était à Davenport Bridge sur la rivière North Anna River le 10 mai, à Ground Squirrel Church et Yellow Tavern le 11, à Mechanicsville le 12, à la limite de Pamunkey le 26, à Hanovertown Ferry et Hanovertown le 27, à Haw's Shop le 28, à Totopotomoy le 28, à Old Church et Mattadequin Creek le 30 et à Cold Harbor du 31 mai au 1er juin. Il participa aussi au Sheridan's Trevillian Raid du 7 au 24 juin. Dans le cadre de ce raid, il était à Trevillian Station le 11 et le 12, à Mallory's Cross Roads le 12, à Black Creek (ou Tunstall Station) et à White House (ou St. Peter's Church) le 21 ainsi qu'à Jones' Bridge 23 juin. Il participa au siège de Petersburg jusqu'en aout. Dans le cadre de ce siège, il fut présent à Deep Bottom le 27 et le 28 juillet ainsi qu'à Malvern Hill le même 28. Il fit ensuite la campagne de Sheridan dans la vallée du Shenandoah du 7 aout au 28 novembre. Dans le cadre de cette campagne, il était près de Newtown le 11 aout, près de Strasburg le 14, près de Kearneysville le 25, à Locke's Ford ( à Opequan Creek) le 13 septembre, à Sevier's Ford (à Opequan Creek) le 15, participa à la bataille de Opequan, à Winchester, le 19 septembre. Il fut ensuite présent à Fisher's Hill le 21, à Milford le 22, à Front Royal le 23, à Luray Valley le 24, à  Port Republic le 26 et le 27, à Rockfish Gap le 28, à Mt. Crawford le 2 octobre, à Tom's Brook (à Woodstock Races) les 8 et 9 octobre, participa à l'expédition dans Surrey County du 16 au 1 octobre ainsi qu'à la bataille de Cedar Creek le 19. Il fut ensuite présent le 11 novembre près de Kernstown et participa à l'expédition dans les contés de Loudoun et de Fauquier de 28  novembre au 3 décembre. La dernière expédition de l'année fut celle qui partit de Winchester jusque dans les environs de Gordonsville du 19 au 28 décembre. Dans le cadre de cette expédition, il fut présent à Liberty Mills le 22  décembre ainsi qu'à Near Gordonsville le 23 décembre.

1865

Comme dit plus haut, après la division Middle Military, il fut rattaché de mars à juin à la 3ème brigade de la première division du corps de cavalerie de l'armée du Potomac.

Le régiment participa au raid de Sheridan à partir de Winchester du 27 février au 25 mars. Il participa ensuite à l'occupation de la ville de Staunton le 2 mars et prit part à l'action à Waynesboro la même journée. Le 8 mars il était présent à Duguidsville et du 28 mars au 9 avril il fit la campagne de l'Appomatox. Dans le cadre de cette campagne, il fut à Dinwiddie le 30 et le 31 mars, à Five Forks le 1er avril, à Scott's Cross Roads le 2, à Tabernacle Church (ou Beaver Pond Creek) le 4, à Amelia Springs le 4 et le 5, à Sailor's Creek le 6, à Appomatox Station le 8 et à Appomatox Court House le 9 avril. Il participa ensuite à la reddition de l'armée de Lee, partit en expédition à Danville du 23 au 29 avril et se mit en marche pour Washington DC en mai. Il finit par la Grande Revue des troupes le 23 mai.

                  


Histoire du Major Whiting
(traduction partielle et mise en page de ce site)

Major Charles Jarvis Whiting

Le Major Charles Jarvis Whiting naquit à Lancaster dans le Massachusetts le 28 novembre 1814 et grandit à Castine dans le Maine. Depuis son enfance, son ambition principale était de devenir un cadet de West Point. Quand il reçut sa nomination, il fit le voyage jusqu'à West Point mais fut recalé car il était trop petit. Il passa l'année suivante pendu à des arbres avec une brique liée à chaque pied, en espérant s'étirer suffisamment pour satisfaire les exigences de taille. Il retourna à l'Académie l'année suivante et fut admis. Il fut diplômé en quatrième année en 1835.

Il fut nommé Deuxième Lieutenant dans le 2ème d'artillerie US et servit comme ingénieur pendant la guerre Seminole en Floride. Il démissionna le 31 mai 1836 pour devenir expert des chemins de fer dans la péninsule de Floride. En 1838, il servit comme assistant-ingénieur dans l'enquête sur le delta du Mississippi. Il s'installa alors dans le Maine, où il établit et servit comme directeur de la Military et Classical Academy à Ellsworth, assisté d'un jeune élève prometteur nommé Joshua Lawrence Chamberlain. Il se maria en Juin 1841 et eut une fille. Sa femme mourut en 1847, laissant un veuf de 33 ans avec une petite fille, Anna Waterman Whiting. La famille de sa femme éleva Anna car il n'y avait pas de place pour un nourrisson dans l'armée.

Après avoir enseigné pendant six ans, Whiting fit des enquêtes foncières à la frontière créée par le traité de Guadalupe-Hidalgo entre les Etats-Unis et le Mexique. Whiting s'installa alors à San Jose, en Californie, où il fit de l'élevage et poursuivit l'enquête. En1850 et en 1851, il servit à titre d'Enquêteur-Général de Californie.

Lorsque la taille de l'armée régulière augmenta en 1855, un nouveau régiment de cavalerie légère fut formé. Le 3 Mars 1855, Whiting fut nommé capitaine dans le tout nouveau 2nd US Cavalry. Il prit part à beaucoup d'actions dans l'ouest, des combats contre les Indiens Comanche à plusieurs reprises et gagna des éloges pour son courage au combat. L'homme de la Nouvelle-Angleterre était connu comme étant "un martinet ambitieux" qui avait hâte de faire avancer sa propre carrière. La venue de la guerre civile lui donna cette opportunité.

En Mars 1861, à l'éclatement de la guerre de sécession, Whiting était stationné à Fort Inge au Texas et appartenait à la compagnie k. Lorsque le Texas quitta l'Union, lui et les hommes fidèles au nord se retrouvèrent coincés là-bas. Whiting ainsi que les Capitaines George Stoneman et James Oakes se rencontrèrent pour discuter des moyens de s'échapper. Ils réfléchirent à la possibilité d'essayer de s'échapper de Jefferson Barraks via le territoire indien. Cependant, ils avaient un approvisionnement insuffisant et n'avaient pas de moyen de transport, de sorte qu'ils abandonnèrent ce plan. Stoneman et Whiting trouvèrent finalement le chemin du retour à Washington sur un bateau à vapeur. Whiting fut assigné à enseigner les tactiques de base aux nouvelles recrues de cavalerie à Carlisle Barraks en Pennsylvanie. Il prit également un bref congé pour retourner chez lui dans le Maine pour se marier avec Phebe Whitney, la sœur cadette de la femme de son frère.

Un officier vétéran comme Whiting était indispensable au front, et il fut immédiatement prié de rejoindre son régiment, qui était affecté à la défense de Washington, pour partir dans la campagne de Patterson de 1861. Au cours de cette campagne, il fit preuve d'un trait de personnalité qui lui coûta cher deux ans plus tard. Il est dit que lorsqu'il reçu l'ordre, à Falling Waters, de procéder avec un escadron à la recherche d'un régiment de milice qui s'était détachée de l'armée, qu'il ne cessa pas, durant toute la recherche, d'exprimer son opinion sur la milice en général et sur les politiciens responsables de la guerre, dûment enregistrée par un historien du 5th US.

Whiting servit ensuite dans la campagne de la péninsule de McClellan de 1862. Il dirigea le 5th US Cavalry durant sa malheureuse charge au sabre contre l'infanterie confédérée à Gaines Mill en Juin 1862 et fut capturé lorsque son cheval fut tué sous lui. Un rapport de cette charge dit: "Seulement une partie de l'artillerie et de la cavalerie est restée sur cette partie du champ de bataille. Une brigade de Texans, détachés par une longue avance et sous le commandement du plus vaillant soldat de toutes les armées du Sud, accourut avec des cris de sauvages à une centaine de mètres de l'artillerie. C'est alors que le commandant de la cavalerie ordonna au Capitaine Charles J. Whiting de charger avec son régiment. Personne ne s'était trompé, c'était le moment suprême pour la cavalerie, l'occasion qui se présente si rarement sur les champs de bataille des guerres modernes, le test de la discipline, de vigueur et de sang-froid. La tâche fut rondement menée. Les 220 cavaliers du 5th chargèrent les vétérans de Longstreet de face. Whiting, sur son cheval tué, tomba assommé au pied du 4ème d'infanterie du Texas".

Après avoir passé un mois dans la célèbre prison Libby de Richmond, il fut renvoyé au nord, à Washington grâce une libération conditionnelle pour être ensuite échangé contre un autre Capitaine et fut promu au grade de Major. Whiting commanda le 5th US Cavalry tout au long de l'automne et de l'hiver 1862-1863 et participa à la Campagne du Maryland et aussi à la bataille de Fredericksburg, bien que le rôle de la cavalerie fut extrêmement limité dans la grande bataille de décembre. Whiting  conduit également son régiment dans le raid de Stoneman de 1863 qui eut lieu au cours de la campagne de Chancellorsville.

Bien qu'il fut l'un des plus vieux officiers dans la cavalerie régulière, Whiting prit le commandement de la brigade de réserve en Juin 1863 quand Buford prit le commandement de la 1ère Division. Sa brigade se composait des unités de cavalerie régulière de l'armée des États-Unis affectées à l'armée du Potomac, le 1er, 2ème, 5ème et 6ème de cavalerie des États-Unis, et le 6ème de cavalerie de Pennsylvanie (également connu sous le nom de Rush's Lancers). Son mandat dans le commandement de la brigade fut bref, ne durant que quelques semaines.

Whiting conduit la brigade de réserve au cours de la Bataille de Brandy Station le 9 juin 1863. Le Major donna l'ordre au 2nd US Cavalry (ce qui était en contradiction avec les ordres de Buford) de charger pour sauver le 6ème de cavalerie de Pennsylvanie, qui avait chargé toute l'artillerie montée confédérée près de St. James Church, ce qui exaspéra Buford. Peu de temps après l'affaire de Brandy Station, Whiting fut relevé de son commandement et envoyé au Draft Rendez-vous à Fort Preble, à Portland dans le Maine. De façon inattendue, alors qu'il servait dans le Maine, le major Whiting fut déshonorablement démis de ses fonctions le 5 novembre 1863 pour manquement de loyauté et utilisation de mots méprisants et irrespectueux contre le Président des États-Unis.

Une lettre trouvée dans le dossier de pension de Whiting aux Archives Nationales aide beaucoup à comprendre pourquoi il a été démis de ses fonctions. La lettre indique que sa chambre d'hôtel à Portland faisait face à la place publique et qu'il y avait un balcon. Un grand rassemblement de républicains devait y prendre place un soir, auquel le Général Benjamin F. Butler devait prendre la parole. Le comité local appela le Major et lui demanda s'il voyait une objection à ce que le Général Butler parle à la foule de son balcon. Le Major répondit qu'il n'y avait pas moyen et ajouta d'un ton grincheux, "permettez-moi de mettre mes cuillères en sécurité". Le Comité fut irrité et en informa le Général Butler. Le Major fut retiré du service. Whiting retourna dans sa maison familiale à Castine pour réfléchir à son avenir. Il servit ensuite durant les guerres indiennes. (suite et fin de l'article en cliquant ici)


Histoire des officiers

Histoire des officiers du 2ème/5ème de Cavalerie (traduction ce site)


Le 2ème de cavalerie fut particulièrement touché par les démissions, et compta sans doute la plus forte concentration de talents militaires pour un régiment de l'armée fédérale au début de la guerre. Une liste des officiers engagés au premier janvier 1861 suit à la fin du poste. Sur les 34 officiers présents dans le régiment, dix-huit démissionnèrent et un mourut au cours de l'exode du régiment hors du Texas. Quant au 1er Lt Kenner Garrard, il fut capturé et empêché de servir en raison des modalités de sa libération conditionnelle jusqu'en 1862. Il fut ensuite nommé lieutenant-colonel au 146ème régiment d'infanterie de New York.

Douze des dix-huit officiers qui démissionnèrent du régiment furent  plus tard promus  au grade de général dans l'armée confédérée. Parmi eux on compta Albert S. Johnston, Robert E. Lee, John B. Hood, Earl Van Dorn, Fitzhugh Lee et Edmund K. Smith. Un autre commanda une brigade, mais ne fut nommé que colonel.

Sur les quinze qui restèrent avec le régiment, quatre devinrent des généraux de régiments de volontaires avant la fin de l'année 1861: George H. Thomas, George Stoneman, Innis N. Palmer et Richard W. Johnson. Un autre, Albert G. Brackett, servi comme colonel du 9ème de Cavalerie de l'Illinois. A la fin de l'année, seulement six de ces quinze officiers étaient encore présents dans le régiment.

Eben Swift , Géneral Major et historien qui fut transféré en 1876 dans le 5ème de Cavalerie en tant que lieutenant, commenta plus tard la situation des officiers durant la guerre civile:

«Un régiment régulier, pendant la guerre, rencontrait de nombreux inconvénients. Ses officiers de terrain, et beaucoup d'autres, étaient des volontaires commandant et avaient d'autres tâches importantes ailleurs. Le 5ème de Cavalerie, à l'exception de quelques mois, fut commandé par des capitaines et des lieutenants. Le commandement du régiment changea trente-quatre fois, et, curieusement, il fut fréquemment commandé par des hommes qui avaient été dans ses rangs peu de temps auparavant. Il était souvent difficile d'avoir un officier par escadron. "

Liste des officiers du 2ème de Cavalerie fédérale au premier janvier 1861 (* indique une démission plus tard dans l'année):

Albert S. JohnstonRobert E. LeeEarl Van DornGeorge H. Thomas

Col (Brevet Brig Gen) Albert S. Johnston*
LtCol Robert E. Lee*
Major Earl Van Dorn*
Major George H. Thomas


Company A


George B. Cosby


Captain (unknown)
1stLt George B. Cosby*
2
ndLt A. Parker Porter


Company B


Edmund K. SmithFitzhugh Lee


Captain Edmund K. Smith*
1stLt Walter H. Jenifer*
2ndLt Fitzhugh Lee*


Company C


Innis N. Palmer


Captain Innis N. Palmer
1stLt William B. Royall
2ndLt Wade H. Gibbes*


Company D

William P. Chambliss


Captain James Oakes
1stLt William P. Chambliss
2ndLt George A. Cunningham*


Company E


George Stoneman


Captain George Stoneman
1stLt James B. Wetherell
2ndLt Joseph F. Minter*


Company F


Richard W. Johnson


Captain Richard W. Johnson
1stLt John T. Schaaf*
2ndLt Charles W. Phifer*


Company G


Kenner Garrard


Captain William R. Bradfute*
1stLt Kenner Garrard
2ndLt Manning M. Kimmel*


Company H


Nathan G. Evans


Captain Nathan G. Evans*
1stLt Robert N. Eagle
2ndLt James E. Harrison


Company I


Charles Field


Captain Albert V. Brackett
1stLt Charles W. Field*
2ndLt Wesley Owens


Company K

Major Charles Jarvis WhitingJohn B. Hood


Captain Charles J. Whiting
1stLt John B. Hood*
2ndLt James A. Major*

Major Charles J. Whiting, Captain James E. Harrison, and Captain Wesley W. Owens à Warrenton, VA























© Thomassen 2011